La porte s'ouvre. Mon coeur fait un bond quand l'homme entre. Grosses lunettes rondes. Moustache broussailleuse noire. Petite taille. Air surpris. Il s'arrête, interdit.
Trois revolvers et un fusil sont braqués sur lui.
Le stress est palpable.
Un laps de temps qui me parut éternel.
Enfin s'écrit Camille:
"Baissez vos armes! C'est mon petit frère. Brian Cox, le seul, l'unique."
La tension descendit. Tout le monde respira de nouveau. Brian esquissa même un sourire.
"La brûlure sur le cou, c'est ça?"
Cameron sourit à son tour. Il acquiesce.
J'éprouve du tourment par empathie. Les retrouvailles, entachées par l'adversité, de ces frères jadis enivrés de succès professionnels sont déchirantes.
"Mémorable accident alors qu'on était tout-petits. Ethan avait attrapé une poêle toute chaude, qui était tombée sur toi. Ne jamais laisser dépasser le manche quand on a des enfants. C'était avant qu'Ethan soit enlevé mystérieusement et disparaisse à jamais, avant que nos parents disparaissent à leur tour dans un accident de voiture..."
Brian laissa couler une larme.
Je ne peux m'empêcher de l'imiter. Moi aussi, je n'ai presque aucun souvenir de mes parents...
"Je regretterai toujours la mort de Matt. Je me sens toujours autant responsable."
"C'est pour cela que tu es parti?" souffle Cameron, le visage hanté par la tristesse.
"J'ai décidé de me perdre, d'oublier mon passé et de ne jamais revenir. Mon avion s'envole demain. Mon avenir avec lui. C'est un adieu, Cameron... Tu vas me manquer."
J'avais suivi cette scène surréaliste sans dire un mot, la bouche clouée par la surprise. Une fois mes moyens retrouvés, je m'écriai:
"Attendez, qui est Ethan? ... Et Matt? C'est le jumeau? Comment est-il mort?"
Tous les yeux étaient dirigés vers Brian, mais son visage, transfiguré par le remords, s'était fermé. Cameron s'exprima alors en soupirant.
"Matt et Brian, mes deux petits frères, travaillaient ensemble, au CERN. Matt était le plus au taquet sur le projet. En revanche, jamais il n'aurait accepté l'offre de l'empire Craques. C'est Brian qui s'est laissé embobiner. Il a espionné les travaux de son frère pendant des mois. Du coup, Matt a commencé à avoir des doutes. Rien n'est plus terrible qu'une suspicion qui s'interpose entre deux frères, mais c'est bel et bien ce qu'il s'est passé. Matt a peu à peu mis Brian de côté, alors qu'ils étaient sur le point d'aboutir. Alors Craques a envoyé des espions pour assister Brian dans le vol du prototype. Au cours de cette épreuve de force, Matt a découvert le pot-aux-roses, et l'un des sbires de M. Craques l'a exterminé sur-le-champ. C'est à partir de ce moment que Brian a décidé de couper les ponts avec l'empire Craques et de tout révéler aux journaux. Évidemment, il s'est fait emprisonner par M. Craques avant qu'il ait eu le temps de dire 'ouf'. Il s'est échappé de prison avec toi. Je ne l'avais plus revu depuis. Je craignais ne plus jamais le revoir... Je pensais qu'ils t'avaient retrouvé et tué."
Brian détourna le visage.
"Et Ethan?..."
Cette fois-ci, c'est Brian qui parla.
"En fait, nous ne sommes pas jumeaux, Matt et moi. On est triplés. Alors que nous étions encore jeunes, Ethan s'est fait enlevé. Il faisait du judo, dans un institut à dix minutes de la maison. Quelqu'un a dû lui demander de le suivre, ... Ça a été assez terrible. Mes parents ne s'en sont jamais remis. Mon père a sombré dans l'alcool et c'est de cela qu'il est mort, en quelque sorte."
Consternation.
Julie se racle la gorge.
"Toute mes condoléances. Toutefois, j'aimerais vous rappeler que nous sommes dans une situation extrêmement difficile. Tant que mon ex-mari fait de cette histoire un conflit direct entre nous et lui, on ne risque pas d'avoir la paix. Brian, quoi que t'aies fait à ton frère Matt, tu es enlisé dans cette histoire jusqu'au cou. Tu as intérêt à nous aider. Ce serait quand même plus utile que de filer à l'anglaise comme un couard."
Elle mâche rarement ses mots.
Brian tourne ses yeux d'aigle, grossies par ses lunettes, vers une Julie qui ne se laisse pas impressionner. Il la fusille du regard.
"C'est non."
Et l'appartement explose abruptement.